Les persécutions envers les Témoins de Jéhovah :

pourquoi tant de haine ?

 

par Philippe Barbey, Focus sociologique, avril 2015.

 

Les Témoins de Jéhovah ont dû subir quasiment depuis leur création dans les années 1870 et jusqu'à ce jour selon les régimes et les pays, des vexations, des brimades, des moqueries, la désinformation, le lynchage médiatique, la mise à l'index, l’emprisonnement, la torture, la privation de leurs biens, les camps de travaux forcés, les camps de concentration, les camps de 'rééducation', les exécutions sommaires.

 

Quand on les interroge à ce sujet, ils ne s'en étonnent pas. Pour eux, il serait difficile d'être 'populaires' dans la mesure où le Christ, le maître qu'ils suivent, ne le fut pas. Ils rappellent qu'il mourut en martyr. D’ailleurs, le mot martyr lui-même est un mot grec qui signifie témoin. Mais ils s'empressent de préciser qu'ils ne recherchent ni ne revendiquent le martyre. Leurs prises de position chrétiennes fortes sont sources d'ennuis pour eux dans certains pays. Ils sont neutres politiquement et militairement. Se réclamant du Royaume de Dieu, ils se considèrent avant tout comme des citoyens du Royaume de Christ sur la terre. Ainsi, ils sont pacifistes, refusent d'être enrôlés dans n'importe quelle armée que ce soit. Sur le plan religieux, ils ne croient pas à la trinité et de ce fait sont marginalisés par les grandes confessions chrétiennes traditionnelles à commencer par l’Église catholique. Dans quels genres d’États ont-ils été ou sont-ils persécutés ?

 

A l'aune de l'histoire, une réponse claire se dégage. Tout au long du XXe siècle, ce sont les régimes extrémistes, non démocratiques bien que se réclamant de la démocratie, autoritaires, totalitaires qui ont voulus les détruire. On peut citer particulièrement le régime nazi (1933-1945) et le régime communiste (1923-1989). Mais leurs persécuteurs se sont retrouvés aussi dans les pays dits libres. Les États-Unis ont cruellement persécutés les Témoins de Jéhovah durant toute la Seconde guerre mondiale. Là, les Témoins ont été expulsés des écoles, leurs biens ont été détruits, certains ont été lynchés et en sont morts. Au Canada, l’Église catholique, toute puissante sous le régime Duplessis dans les années 50, a fait pression sur le gouvernement pour faire interdire les Témoins.

 

Actuellement, beaucoup de jeunes hommes Témoins de Jéhovah sont en prison à cause de leur refus du service militaire et de la guerre alors qu'ils seraient prêts à accepter un service civil de remplacement. En Russie et en Ukraine séparatiste russophile, l'étau est en train de se refermer sur eux. Dans les pays à majorité musulmane, les Témoins sont arrêtés, jugés arbitrairement et mis en prison sur de fausses accusations (Turquie, Azerbaïdjan, Kirghizstan). Il est très curieux de constater que ces pays qui sont très loin politiquement les uns des autres sont pourtant tous d'accord pour écraser les Témoins de Jéhovah. Même consensus dans les pays où la religion est forte, en particulier le catholicisme orthodoxe et l'islam qui soutiennent les partis de gouvernement.

 

En France, patrie des droits de l'Homme, il a fallu que la Cour Européenne des Droits de l'Homme -CEDH condamne officiellement et définitivement la France pour que les vexations dont les Témoins étaient l'objet cessent. Mais, les Témoins de Jéhovah sont toujours attaqués. Sur le net, ils sont accusés de tous les mots : ils font partie d'une secte diabolique, sataniste, spirite, apocalyptique, pédophile, ils ne se soignent pas et meurent tous faute de transfusion, leur enfance est volée, leur liberté brimée, ils sont dans l'erreur totale au plan théologique, ils sont sectaires, étroits d'esprit, on ne peut pas leur faire confiance, il faut les rejeter, etc. Un déluge de haine au fil des pages.

 

On peut légitimement se demander pourquoi tant de haine. Parce que les Témoins de Jéhovah ne constituent une menace pour personne. Leurs croyances n’engagent qu'eux-mêmes. Ceux qui les connaissent bien ou qui les étudient savent bien que les accusations grossières dont ils sont l'objet sont mensongères. Dans le monde, ils ne sont environ que 8 millions. Les armées des États peuvent bien se passer de quelques soldats de plus. Le monde est assez dangereux comme ça. Ils refusent les transfusions de sang. En quoi font-ils du tort aux autres en refusant cette thérapeutique mais en en acceptant d'autres de remplacement ? Si parfois ils meurent à l'hôpital, ce n'est pas faute de soins ou de sang mais bien à cause d'une maladie grave. Ils refusent le salut au drapeau et le chant de l'hymne national mais se tiennent respectueusement debout devant ces emblèmes politiques. Où y a-t-il trouble à l'ordre public ?

 

Ils n'incitent personne à la révolte, ne manifestent pas, ne répondent pas aux provocations. Et de fait, c'est pour ces raisons qu'il est facile de les insulter, de les discréditer et de les persécuter. Mais quel courage faut-il pour s'attaquer à des gens sans défense qui ne demandent qu'à vivre en paix et dont les seules armes sont la conviction, la foi et la parole ?

 

 

A lire et à voir sur le sujet

Encyclopédie multimédia de la Shoah

United States Holocaust Memorial Museum 

L’ « Encyclopédie multimédia de la Shoah » est une base de données réalisée en partenariat avec le Musée Mémorial de l’Holocauste de Washington, États-Unis (United States Holocaust Memorial Museum), à partir de son site "Holocaust Learning Center". Dans le cadre de ce partenariat, le Musée Mémorial de l’Holocauste de Washington (USHMM) a mis àdisposition du Mémorial de la Shoah toutes les ressources documentaires et multimédia du Holocaust Learning Center. La plupart des documents utilisés sur ce site, et sur le site "Holocaust Learning Center" proviennent du fonds documentaire du Musée et du Wexner Learning Center. Collection(s) associée(s) : Archives sur la persécution des juifs et autres minorités, 1930-1950

https://encyclopedia.ushmm.org/fr

- La persécution des Témoins de Jéhovah de 1870 à 1936

- Les Témoins de Jéhovah

- La résistance non-juive

- Wilhelm Kusserow, un allemand Témoin de Jéhovah abattu par les nazis

- Des Témoins de Jéhovah emprisonnés, déportés, décapités par les nazis

- Notices biographiques / Témoignages vidéo

- Les différentes catégories de détenus dans les camps de concentration nazis

Film La fermeté des témoins de Jéhovah face à la persécution nazie

https://youtu.be/Pq4Ox_malHo  (56:50)

Fondation Arnold Liebster

" En quoi consistait cette « résistance morale » qui nous permit de tenir ferme face à un État tyrannique ? "

https://www.alst.org/pages-fr/documents-historiques/triangles-violets.html

 

Le site mondial des Témoins de Jéhovah

- Qu'est-il arrivé aux Témoins de Jéhovah sous le régime nazi ?

https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/tj-regime-nazi-faits-camps-de-concentration/

 

Actualités juridiques à propos des Témoins de Jéhovah

http://www.jw.org/fr/actualites/juridique/

 

Musée de la Paix de Séoul, Corée du Sud

I joined the Marines for the peace of Korea; I went to Vietnam for the peace of the world; I became one of Jehovah's Witnesses for the peace of mankind.

J'ai rejoins les Marines pour la paix de la Corée; je suis allé au Vietnam pour la paix du monde; je suis devenu Témoin de Jéhovah pour la paix de l'humanité.

- Chang Gyoon Lee, special exhibition about conscientious objection, Peace Museum / Exposition spéciale sur l'objection de conscience, Musée de la Paix, Séoul, Corée du Sud

http://peace7355811.cafe24.com/default/

 

Pour mieux comprendre

La "Neutralité chrétienne " des Témoins de Jéhovah

https://barbey.jimdofree.com/relations-avec-les-etats/neutralité-chrétienne/

Les Témoins de Jéhovah en Allemagne

http://barbey.jimdo.com/relations-avec-les-etats/allemagne/

Les Témoins de Jéhovah en Russie

http://barbey.jimdo.com/relations-avec-les-etats/russie/

Les Témoins de Jéhovah dans le monde

http://barbey.jimdo.com/relations-avec-les-etats/monde/

 

A lire

Pour en finir avec les camps, Paris, L'Harmattan, 2006.

http://barbeyphilippe.jimdo.com/ouvrages-publies/

 

 

Référence universitaire pour citer cet article :

- Barbey Ph., Les persécutions envers les Témoins de Jéhovah:Pourquoi tant de haine ?, Focus sociologique, consulté le [date].

 

visites depuis le 06/04/2014

123.287 visites cumulées

de FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 29/04/2022

(Recherche, Articles,

Thèse, English site,

Centre de formation)

 

 

 CONTACT