Les Témoins de Jéhovah et l'excommunication :

victimes ou coupables ?

par Philippe Barbey, Focus sociologique, mars 2021.

 

Depuis quelque temps déjà, des opposants aux Témoins de Jéhovah, eux-mêmes souvent des ex-Témoins, se sont lancés dans une croisade judiciaire pour faire interdire l'excommunication au sein de leur ancienne religion.

Ils estiment que le fait de pratiquer l'excommunication est une discrimination et une incitation à la haine. Alors que ces accusations ont été régulièrement déboutées par différentes juridictions dans divers pays, un tribunal belge a récemment condamnés les Témoins de Jéhovah à une amende à cause de cette pratique religieuse.1

 

Il faut remarquer que dans le cas de l'affaire de Gand, les plaignants étaient des excommuniés, mais aussi des Témoins non pratiquants et d'autres qui avaient renoncé à leur appartenance religieuse auprès des responsables de leur assemblée locale. Ils parlent d'ostracisme de la part de leur famille restée Témoin.

 

Des Témoins de Jéhovah qui avaient été excommuniés puis réintégrés n'ont pas donné le même son de cloche. Ils ont déclaré devant le tribunal n'avoir jamais ressenti d'ostracisme, et encore moins de haine de la part de leurs anciens coreligionnaires. Ils ont déposé avoir gardé de bons rapports avec les membres de leur famille toujours dans le mouvement.

 

Condamnés à une amende, jugement de première instance qui ira en appel, les Témoins ont réagi par un communiqué de presse dans lequel ils dénoncent cette décision comme "une atteinte au droit fondamental que possède un individu ou une organisation de décider qui il ou elle veut fréquenter".2

 

Ceci dit, quant à cette pratique de l'excommunication, qui entrainerait une discrimination et même une incitation à la haine, les Témoins de Jéhovah sont-ils victimes ou coupables ?

 

Dans un article récent à ce sujet, Massimo Introvigne, sociologue des religions, explique que cette décision du tribunal de Gand pose deux problèmes : l'un est sociologique, l'autre est juridique.3 Pour l'aspect juridique, la décision belge sera très certainement battue en brèche par la Cour européenne des Droits de l'Homme qui a déjà statué pour les Témoins sur ce genre d'affaires.

 

Pour l'aspect sociologique, Massimo Introvigne rappelle que les Témoins de Jéhovah pratiquent l'excommunication, au même titre que d'autres dénominations chrétiennes, l'Eglise catholique la première. L'excommunication n'est pas une pratique inventée mais un précepte écrit dans la Bible. Quelqu'un qui est chrétien, qui en accepte les règles, vit conformément à celles-ci puis désobéit sans se repentir, doit être excommunié.

 

La base biblique est claire. Le Christ lui-même dit que si quelqu'un pèche gravement et ne se repend pas, il faut le considérer comme 'le païen' (Evangile selon Matthieu, chapitre 18, verset 17). La note de la Bible de Jérusalem précise " Gens "impurs" avec lesquels les Juifs pieux ne pouvaient frayer." Les Juifs du premier siècle ne fréquentaient absolument pas les non-Juifs de peur de se retrouver impurs cérémoniellement.

 

Et Saint Paul précise les raisons qui peuvent amener à une excommunication : " Non, je vous ai écrit de n'avoir pas de rapports avec celui qui, tout en portant le nom de frère, serait débauché, cupide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou rapace, et même, avec un tel homme, de ne point prendre de repas. (...) Enlevez le mauvais du milieu de vous." (Première épitre aux Corinthiens, chapitre 5, versets 11 à 13). Il s'agit ici de la définition de l'excommunication, mettre fin à la communion ou à l'association avec un ancien frère qui aurait renié son mode de vie de chrétien.5

 

La décision du tribunal de Belgique, si elle devait faire jurisprudence, est donc dangereuse pour toutes les dénominations chrétiennes et particulièrement pour l'Eglise catholique.4

 

Les Témoins de Jéhovah vont donc, une nouvelle fois servir de fusible pour la défense des droits humains en matière de pratique religieuse. Ce n'est pas nouveau pour eux, ils y sont maintenant habitués. Leur mouvement a été le plus persécuté du XXe siècle pour les mêmes raisons.

 

Les Témoins de Jéhovah sont neutres politiquement. Pour eux, le Royaume de Dieu avec Christ à sa tête est le seul gouvernement légitime de la Terre. De fait, ils sont apolitiques et refusent toute violence, y compris l'apprentissage du service militaire et a fortiori, de faire la guerre. Ils se considèrent comme citoyens du Royaume de Dieu et, à ce titre, comme ministres de Dieu prêchant l'évangile du retour du Christ.

 

Comme chrétiens, ils veulent pratiquer un mode de vie 'saint' : pas de sexe hors du mariage avec quelqu'un du sexe opposé, pas de tabac ni de drogue, pas d'abus d'alcool, bien sûr refus catégorique du mensonge, du vol, de la malhonnêteté. Un ascétisme poussé au regard des pratiques sociales du monde occidental. Tenir cette ligne peut donc sembler impossible sur le long terme. Cependant, on constate que beaucoup de Témoins s'y astreignent volontairement toute leur vie durant.

 

Ces prises de position, ont valu à de nombreux Témoins de Jéhovah d'être condamnés et emprisonnés, déportés, torturés et exécutés. Le régime nazi s'est attaqué à eux puis le régime communiste de Staline. Les Etats-Unis les ont aussi poursuivis et emprisonnés. La Russie actuelle de Poutine a déclenché un véritable harcèlement judicaire pour les faire renoncer à leur foi.6

 

Quand on analyse finement les attaques de leurs opposants, qu'est-ce qu'on reproche aux Témoins de Jéhovah en fait ? D'être différents, de tenir à leur différence et de la revendiquer. Les Témoins de Jéhovah ne veulent pas se mélanger, ils ne veulent pas se diluer dans la masse, ils veulent garder leur très haut niveau de moralité coûte que coûte. Et alors quoi ? Ils refusent les compromissions et veulent garder leur identité de chrétiens, marquer une nette différence avec ceux qui sont prêts à revenir sur leurs engagements ? Est-ce que cette prise de position inébranlable les désigne comme des coupables ?

 

Font-ils preuve de discrimination ou incitent-ils à la haine contre ceux qui les ont quittés ? Croire cela serait bien mal les connaître. Les Témoins refusent absolument la haine ou la discrimination déjà parce qu'eux-mêmes en ont été victimes bien plus qu'à leur tour. De plus, cela ne cadrerait pas avec leur revendication d'un christianisme pur.

 

Ceci dit, certains qui renoncent à un moment donné démissionnent ou sont excommuniés, conformément aux principes clairement édictés dans le christianisme. Leurs anciens frères ne les persécutent pas, ne les insultent pas, ne les haïssent pas. Au contraire, ils se réjouissent vraiment quand l'un des leurs revient.

 

Les Témoins pratiquent leur culte calmement, paisiblement. Ils ne demandent rien à personne, ni ne font de tort à personne. Serait-ce que 'les braves gens n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux' ?  

 

1 Human Rights Without Frontiers - HRWF - Droits Humains sans Frontières

BELGIQUE: Plainte au pénal contre les Témoins de Jéhovah: la Bible au banc des accusés?

by admin_HRWF | Feb 26, 2021 | Freedom of Religion and Belief - Willy FAUTRé

https://hrwf.eu/belgique-plainte-au-penal-contre-les-temoins-de-jehovah-la-bible-au-banc-des-accuses/

2 Congrégation Chrétienne des Témoins de Jéhovah de Belgique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Kraainem, 16 mars 2021

2021-03-16 Press Release_BELGIUM_Fr.pdf
Document Adobe Acrobat 134.2 KB

3 BITTER WINTER - A MAGAZINE ON RELIGIOUS LIBERTY AND HUMAN RIGHTS

03/17/2021 -  MASSIMO INTROVIGNE - Home / International / Featured Global

Jehovah’s Witnesses Fined in Ghent for Their “Ostracism”: A Wrong Decision

https://bitterwinter.org/jehovahs-witnesses-fined-in-ghent-for-their-ostracism-a-wrong-decision/  - traduit de l'anglais par Philippe Barbey.

Témoins de Jéhovah condamnés à une amende à Gand pour "ostracisme" : Une mauvaise décision
Bitter Winter - Article 1 Français.pdf
Document Adobe Acrobat 147.5 KB

4 Human Rights Without Frontiers - HRWF - Droits Humains sans Frontières

BELGIQUE: La décision du tribunal de Gand contre les témoins de Jéhovah est dangereuse pour l’Eglise catholique

Référence universitaire pour citer cet article :

- Barbey Ph., Les Témoins de Jéhovah et l'excommunication : victimes ou coupables ? Focus sociologique, consulté le [date].

 

visites depuis le 06/04/2014

123.287 visites cumulées

de FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 29/04/2022

(Recherche, Articles,

Thèse, English site,

Centre de formation)

 

 

 CONTACT